Dossier

Les 10 plus belles routes du monde

Quelles sont les plus belles routes du monde ?


Définir la beauté d'une route relève du point de vue, des goûts et de l'expérience de chacun. Difficile de choisir la plus belle route. Islande, Norvège, USA, Sibérie, Nouvelle-Zélande ou Afrique du Sud : beaucoup de pays pourraient apparaître dans ce classement.
Voici donc une liste non exhaustive de ces routes aussi célèbres et fascinantes pour leur caractère sauvage et leur beauté que pour la profondeur de leur histoire. Certaines ont déjà été parcourues, alors que d'autres sont devancées par leur renommée.

10. Ruta nacional 40 (Argentine)


Certainement la route la plus célèbre d'Argentine. La Ruta Nacional 40 traverse le pays du Nord au Sud sur près de 5000 km le long de la cordillère des Andes. Il s'agit de fait de la plus longue route du monde.
La diversité de ses paysages associés à certains de ses tronçons (Cafayate, Bariloche, El Calafate) en fait l'une des plus belles routes du monde, pour peu que l'on ose effectuer quelques détours le long du chemin.

9. Friendship Highway (Tibet - Népal)


Les Chinois lui ont donné le nom de « route de l'amitié ». Longue de plus de 1000 km, la route qui relie Lhassa à Katmandou franchit plusieurs cols à plus de 5000m et constitue une artère commerciale et un itinéraire touristique prisé au Tibet. Si une partie de la route reste assez monotone, il est possible de s'en écarter pour tutoyer cimes (le Pang La et sa vue imprenable sur l’Everest et la chaîne de l'Himalaya)et lacs turquoise (Yamdrok Tso).

8. La Route des Grandes Alpes (France)


L'une des routes les plus célèbres de France, du lac Leman à la côte d'Azur. Il existe plusieurs variantes. Bien que difficile, la route n'emprunte pas nécessairement les cols les plus durs de France, mais elle expose toute la diversité des Alpes : la grandeur du Galibier, de la Casse Déserte (col de l'Izoard) ou encore la magie du col de la Cayolle, le plus beau col de France.

7. Yunnan-Tibet Highway (Chine)


La route de Dian-Zang a été construite en 1974 et reprend le tracé de l'ancienne route du Thé, entre sommets et vallées encaissées. Les cols sont sont et dépassent bien souvent les 4000m. L'altitude s'élève progressivement jusqu'à Lhassa. Pour la diversité des paysages, elle est souvent considéré par les voyageurs comme l'une des plus belles routes du Tibet. La fermeture de la région en 2008 a restreint considérablement le nombre de cyclo-voyageurs étrangers sur cette route.

6. Carretera Austral (Chili)


Longue de plus de 1200km et inaugurée à la fin des années 1980, la Carretera Austral est le nom donné à la route nationale 7 dans le sud du Chili.
Depuis la fin du régime de Pinochet, la Carratera Austral est devenue une route touristique très prisée par ceux qui voyagent à vélo notamment pour rejoindre la Terre de Feu.

5. Promenade des Glaciers (Canada)


Comme pour les autres, le nom de « Promenade des Glaciers » est bien plus aguicheur que sa véritable dénomination (Highway 93). Très prisée durant les mois de juillet et d'août, la route traverse les montagnes Rocheuses dans l'ouest canadien et relie les villes de Lake Louise à Jasper sur plus de 200 km dans une nature sauvage entre lacs émeraudes, montagnes verticales et forêts de conifères.

4. La Manali-Leh Highway (Ladakh, Inde)


« La plus haute route du monde ». La Manali – Leh relie le Jammu et le Ladakh sur près de 500 km et traverse plusieurs cols situés à 5000 m d'altitude tels que le Lachulung La ou le Taglang La. La route a été construite par l'armée indienne dans une région frontalière cristallisée par les tensions avec le Pakistan et la Chine. Les convois de camions, militaires ou civils sont nombreux. Les paysages, lunaires et somptueux à ces hautes altitudes, en font une route aussi belle que légendaire.

3. Punta Olimpica (Pérou)


Situé au coeur du Pérou, la cordillère Blanche regorges de routes aussi belles que variées. Parmi elles, la Punta Olimpica est un col récemment asphalté (2013) montant pendant près de 50 kilomètres dans une vallée encaissée entre les impressionnants glaciers du Huascaran (6768m) et ceux du Chopicalqui (6354 m).
Assurément la plus belle route du Pérou et l'une des plus belles de toute la cordillère des Andes.

2. Pamir Highway (Kirghizistan, Tadjikistan)


Son nom originel de route M41 n'est pas aussi évocateur. La route traverse le sud du Kirghizistan et une grande partie des Pamirs tadjiks avant de rejoindre l'Ouzbékistan. Il s'agit de l'une des plus hautes routes du monde.
Cette route est aussi belle que chargée d'histoire. Construite durant le XIX° siècle à une période où les volontés expansionnistes russes se confrontaient au colonialisme britannique en Asie centrale (Grand Jeu), la route suit l'un des tronçons les plus emblématiques de la route de la Soie.

1. Karakorum Highway (Chine - Pakistan)


La route de Karakorum, ou la KKH (« kakahache ») est une route aussi légendaire que stratégique. Cette ancien grand axe caravanier sur la route de la Soie reliant le Pakistan à la Chine aurait été un point de passage pour Marco Polo afin d’accéder à Kashgar. La route s'étend sur près de 1300 km et culmine avec le sommet du Khunjerab pass, situé à plus de 4690m d'altitude.
La route est asphaltée depuis la fin des années 1970 traverse une zone sensible, disputée entre l'Inde, le Pakistan mais aussi la Chine.
Depuis Kashgar, les plus beaux sommets du Pamir et du Cachemire défilent les uns après les autres : le Muztagh Ata ou encore le Rakaposhi (la plus haute face du monde) et le Nanga Parbat et ses quelques 8000m d'altitude. A ce jour la plus belle route que j'ai pu faire sans l'ombre d'un doute !

Les récits qui vous intéresseront aussi

Altiplano (2013)
Nord Pérou (2014)
Traversée himalayenne (2010)
Afrique centrale (2012)
Myanmar (2015)
Nord de l'Atacama (2013)

Vidéos du P'tit Malet

Le Pérou Secret

Pérou, 2014

Entre volcans et caraïbes

Amérique centrale, 2014

Au delà du Réel

Afrique centrale, 2012

Sur la route de Mandalay

Myanmar, 2015

Lire aussi: "Au delà du Réel. Traversée de la RD Congo (2012)" Lire aussi: "Sur la Route de Mandalay. Un voyage au Myanmar (2015)"

Hey, le P'tit Malet est aussi sur Facebook!

Rejoignez-moi