Livres

Le voyage vu par d'autres

Certains de ces voyageurs ne se limitent pas au site internet, outil indispensable du XXI° siècle. Voici quelques ouvrages, portant sur des voyages modernes ou plus anciens, du millénaire précèdant, du temps où internet n'était pas encore au stade de l'illusion. Du premier voyage de 1884 aux voyages actuels, les cyclo-voyageurs se ressemblent, leurs récits se comparent et leur traversée vit au gré des pages et des chapitres.

Chant des Roues - MARTHALER Claude, Le Chant des Roues: Sept ans à vélo autour du monde, Broché, Paris, 2002

En 1994, le Suisse Claude Marthaler entame une traversée de l'Asie à vélo. Il compte rejoindre le Japon par la traversée inédite à vélo des jeunes républiques d'Asie centrale dans lesquelles il fait notamment face aux contraintes administratives, à la mafia, au froid rigoureux de l'hiver, mais à la chaleur de l'hospitalité des populations. Après avoir pérégrinné au Tibet et autour de l'Himalaya, il atteint le Japon. Sans un sous en poche, il parvient à trouver de petits boulots pour poursuivre finalement l'aventure, par une traversée de l'Amérique du nord au sud, puis de l'Afrique et notamment de la RDC sortant d'un sanglant conflit. Il rentre finalement chez lui en 2001, après sept ans de voyage à vélo.
Pionnier en la matière par la longueur et les caractéristiques de son tour du monde très complet, Claude livre une description très humaine des rencontres et de sa vie nomade, se dévoilant au fur et à mesure du récit. Aussi, c'est pour moi l'un des récits de voyage à vélo parmi les plus intéressants que j'ai pu lire. Claude Marthaler nous transporte littéralement dans son aventure, dans un contexte où le voyage à vélo n'a pas atteint ses plus grandes heures.
Le cycliste perdu
- HERLIHY David, Le cycliste perdu, Broché, Paris, 2011

En 1892, Frank Lenz démissionne de son poste de comptable et s'élance dans une entreprise alors audacieuse que peu ont réussi avant lui: un tour du monde à vélo. Le safety bicycle remplace peu à peu les "grands bi". En s'inspirant du voyage de Sachtleben et Allen à travers l'Asie, Frank Lenz contribue à la promotion de ce nouveau moyen de transport. En effet, les années 1890 constituent un premier âge d'or du vélo grâce notamment à l'invention du pneumatique. Dans les années 1880, Thomas Stevens, américain lui aussi, avait réussi un premier tour du monde en grand bi. Frank Lenz veut l'imiter et s'élance vers l'Asie. Il traverse la Chine, puis la jungle birmane et l'Inde. A cause de la situation (déjà) troublée en Afghanistan, centre du "Grand Jeu", il prend un bâteau pour la Perse, puis atteint l'Empire ottoman, mais disparaît dans des circonstances encore mystérieuses.
L'historien David Herlihy tente, tout en retraçant son histoire et son aventure, d'avancer plus d'élèments à propos de sa disparition.
- STEVENS Thomas, Around the World on a Bicycle, vol 1, Searle & Rivington, Marston, 1887

Thomas Stevens est un pionnier. En 1884, il s'élance de San Francisco pour un tour du monde en grand bi. Après la difficile et montagneuse traversée des Etats-Unis, il embarque pour l'Europe, avant de traverser l'Empire ottoman. Il rencontre le chah de Perse, mais est contraint à faire demi-tour faute d'autorisation pour traverser l'Afghanistan. C'est en bâteau qu'il rejoint l'Inde, puis la Chine et le Japon, qu'il parcourt à chaque fois sur son grand bi. Son récit de voyage est en partie disponible en ligne, et en anglais of course.
- ALLEN Thomas, SACHTLEBEN William, Across Asia on a Bicycle, The Century Compagny, New York, 1894

Thomas Allen et William Sachtleben suivent les traces de Stevens, mais promouvoient quant à eux le safety bicycle. Leur traversée est moins importante, mais au moins toute aussi intéressante, si ce n'est que par les régions traversées. En 1892, ils embarquent pour Constantinople puis traversent l'Asie à vélo jusqu'à Pékin, via la Perse et surtout l'Asie centrale alors sous contrôle russe.
Même remarque que pour l'ouvrage précèdant: le récit est disponible en ligne et en anglais.
Si vous vous intéressez à ces traversées anciennnes et épiques, deux recherches notables sont mises en ligne par Adventure Cycling, recherches de Geof Koss en format PDF.
- The Last Ride of Frank Lenz
- The Fearless Traveller: Around the World with Thomas Stevens

Les récits qui vous intéresseront aussi

Altiplano (2013)
Nord Pérou (2014)
Traversée himalayenne (2010)
Afrique centrale (2012)
Myanmar (2015)
Nord de l'Atacama (2013)

Vidéos du P'tit Malet

Le Pérou Secret

Pérou, 2014

Entre volcans et caraïbes

Amérique centrale, 2014

Au delà du Réel

Afrique centrale, 2012

Sur la route de Mandalay

Myanmar, 2015

Lire aussi: "Au delà du Réel. Traversée de la RD Congo (2012)" Lire aussi: "Sur la Route de Mandalay. Un voyage au Myanmar (2015)"

Hey, le P'tit Malet est aussi sur Facebook!

Rejoignez-moi